Le réfrigérateur fait partie des appareils qui dépensent le plus d’énergie à la maison. La clé pour économiser de l’énergie avec votre réfrigérateur est de savoir quelle est la température idéale pour une conservation optimale de vos aliments. Les experts recommandent d’avoir une température comprise entre 2°C et 8°C avec un idéal de 5°C.
Température idéale frigo : Les bons réglages pour une conservation optimale
Quels sont les bons réglages pour votre réfrigérateur ?
Les réglages à faire dépendent du réfrigérateur que vous avez. Certains modèles ont des thermostats numériques et d’autres ont des thermostats manuels avec une roue de différents niveaux. Le thermostat digital n’a pas beaucoup de mystère, vous n’aurez qu’à entrer la température que vous souhaitez sur l’écran, et vous le ferez réguler.
Quant au manuel, c’est une opération simple, mais on se demande toujours quel est le niveau le plus froid, 1 ou 5 ? 1 est la température la moins froide et 5 est la plus froide. Si votre frigo comporte plus de chiffres, le plus élevé est le niveau qui refroidira le plus. Sur ce site web, vous aurez d’autres notions à ce sujet.
Comme pour tout type d’appareil, les caractéristiques et les fonctionnalités peuvent varier considérablement d’un réfrigérateur à l’autre. Alors qu’un réfrigérateur haut de gamme peut vous fournir une lecture de la température, un modèle milieu de gamme n’aura pas cette fonctionnalité. Si votre frigo n’a pas d’affichage, il n’est pas difficile d’y mettre un thermomètre pour vérifier la température.
La température idéale à maintenir au réfrigérateur
La température idéale pour le réfrigérateur est de 8°C minimum et de 2°C maximum. On considère qu’une bonne température serait de 5°C (4°C pour vos denrées végétales), mais cela dépendra de la capacité du réfrigérateur.
Plus il est vide, moins il doit générer de froid, vous pouvez donc régler la température plus près de 8 °C et ainsi économiser de l’énergie. Au contraire, s’il est très plein, le réfrigérateur devra générer plus de froid pour pouvoir conserver tous les aliments en bon état.
En été, le frigo aura besoin de générer plus de froid, surtout dans les climats chauds et pendant les canicules. En hiver, il ne sera pas nécessaire d’avoir une température très basse, avec le niveau 2, votre frigo conservera correctement vos aliments.
Les conseils pour économiser l’énergie consommée par votre réfrigérateur
- Respecter l’emplacement des produits à conserver ;
- Y mettre des aliments à température ambiante ;
- Assurer que le réfrigérateur est bien fermé.
Chaque tiroir et section du réfrigérateur est conçu pour stocker un repas spécifique. Il est important de maintenir cet ordre, car cela vous aidera à garder les aliments à la température idéale et vous n’aurez pas à consommer plus d’énergie que nécessaire.
Attendez que les aliments refroidissent avant de les ranger, sinon le réfrigérateur devra dépenser plus pour refroidir les aliments. Certains réfrigérateurs ont un mode super congélation, qui permet de refroidir les aliments en moins de temps.
Mais, l’idéal est d’y mettre des aliments à température ambiante, pour ne pas dépenser plus que le nécessaire en électricité. Ne laissez pas le réfrigérateur ouvert, la plupart des réfrigérateurs ont des capteurs qui vous avertissent si vous laissez sa porte ouverte. Il est important de surveiller le froid qui s’échappe de votre frigo, cela impacte sur son efficacité.