La Sécurité sociale et les mutuelles de santé assurent chacune une prise en charge partielle des frais médicaux, y compris les frais d’optique. Vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement des remboursements pour une consultation chez l’ophtalmologiste ? Nous pouvons vous expliquer les démarches et les modalités, ainsi que vous donner des conseils pour choisir votre mutuelle de santé.
Le remboursement d’une consultation chez l’ophtalmologue est aussi évoqué sur ce site.
Remboursement d’une consultation chez l’ophtalmologiste : démarches et modalités
Après une consultation chez un ophtalmologue, vous devez payer les frais immédiatement, sauf dans des cas particuliers. La demande de remboursement des frais engagés se fait en quelques étapes :
- Transmission des informations à l’assurance maladie : aucune action de votre part n’est requise, sauf présenter votre carte vitale à votre ophtalmologiste lors de la consultation.
- Remboursement des frais optiques par l’assurance maladie : la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) reçoit votre feuille de soins et entame le processus de remboursement. La sécurité sociale verse sa part de prise en charge sous 5 jours.
- Prise en charge de la totalité ou d’une partie du montant restant par un organisme d’assurance complémentaire.
Comment fonctionne le remboursement ?
Le niveau de remboursement d’une consultation chez l’ophtalmologiste est évalué en fonction d’un tarif de base fixé par la Sécurité sociale. Ce pourcentage de remboursement dépend du secteur dans lequel le praticien exerce, et il existe les secteurs suivants :
- Secteur conventionné par la Sécurité sociale (secteur 1).
- Praticiens adhérant à l’OPTAM ou non (secteur 2).
- Ophtalmologues non conventionnés par la Sécurité sociale (secteur 3).
Les praticiens des secteurs 2 et 3 fixent eux-mêmes leurs tarifs. Les dépassements d’honoraires sont plafonnés uniquement si le professionnel adhère à l’OPTAM.
Le remboursement d’une consultation chez un ophtalmologiste est basé sur le tarif du secteur 1. Si votre praticien pratique des dépassements d’honoraires, l’assurance maladie ne les prend pas en charge. Cela signifie que vous risquez d’avoir des frais à votre charge, même après l’intervention de la Sécurité sociale. Pour réduire le montant restant à payer, vous pouvez souscrire à une mutuelle de santé.
Comment choisir sa mutuelle de santé pour une prise en charge des frais optiques ?
Souscrire une complémentaire de santé permet d’obtenir un remboursement adéquat pour les consultations chez un ophtalmologiste. Elle couvre une partie importante de vos frais optiques, y compris l’acquisition de matériel optique comme les montures, les verres et les lentilles. Cette solution est pratique en cas de visites régulières ou lorsque toute la famille doit consulter le praticien. Voici nos conseils pour choisir la bonne mutuelle de santé :
- Déterminez vos besoins ainsi que ceux de votre famille.
- Définissez votre budget et optez pour une mutuelle avec des cotisations adaptées.
- Vérifiez les garanties proposées par la complémentaire santé.
- Renseignez-vous sur les exclusions de garanties de la mutuelle de santé.
- Comparez les niveaux de remboursement offerts par différentes assurances santé.
- Demandez à la mutuelle si vous avez droit ou non au tiers payant.
Certaines mutuelles proposent des services optionnels en plus du remboursement des consultations chez un ophtalmologiste ou d’autres praticiens. Ces services supplémentaires, tels que la garde d’enfant, l’assistance ou l’aide-ménagère, peuvent être utiles à certains moments. Vérifiez si votre mutuelle de santé propose ces services pour en tirer davantage de bénéfices.