AccueilMon albumQuels sont les bienfaits de l'éponge konjac pour la peau et comment...

Quels sont les bienfaits de l’éponge konjac pour la peau et comment l’utiliser ?

[toc]

L’univers du soin et de la beauté vous a toujours intéressé, car vous aimez prendre soin de vous et de vos proches. Ainsi, vous êtes toujours à l’affût des nouveautés en matière de bien-être, et vous cherchez à découvrir des soins ou des articles innovants et naturels. Récemment, vous avez entendu parler de l’éponge konjac, qui serait un accessoire intéressant pour les soins de la peau. Vous hésitez à vous en procurer une, mais vous aimeriez d’abord en savoir plus sur le sujet, avant de vous lancer dans un nouvel achat. Vous êtes au bon endroit pour cela ; on vous explique juste en dessous ce qu’est une éponge konjac, et ce qu’elle peut vous apporter au quotidien.

Quels sont les bienfaits de l'éponge konjac pour la peau et comment l'utiliser ?

Quels sont les bienfaits de l’éponge konjac pour la peau et comment l’utiliser ?

En Asie, le Konjac est une plante qui est utilisée depuis de nombreuses décennies, aussi bien pour entretenir la peau, que pour ses vertus nutritionnelles, qui en font un aliment apprécié pour les régimes alimentaires. Découvrez tout de suite quels sont ses bienfaits un peu plus en détails.

Qu’est-ce qu’une éponge Konjac ?

Si l’éponge Konjac est bel un bien un produit végétal, elle ne se présente pas sous la forme d’une éponge dans la nature, comme c’est par exemple le cas des véritables éponges de mer. L’éponge Konjac est en fait un produit transformé, qui provient initialement de la racine de Konjac, une plante provenant d’Asie du Sud-est. Pour faire de ces racines une éponge, ces dernières sont séchées et écrasées, pour les réduire à l’état de poudre. Cette dernière est alors mélangée à de l’hydroxyde de calcium naturel, puis subit un processus de chauffage, de congélation, puis de séchage, avant de devenir une éponge particulièrement douce. Pour plus d’information sur le procédé de fabrication, visitez notre site.

Pourquoi utiliser une éponge Konjac ?

Au départ, l’éponge Konjac est connue en Europe pour le lavage des bébés ; cette éponge a l’avantage d’être très douce et naturelle, ce qui est parfait pour la peau fragile des nourrissons. Elle est d’ailleurs assez pratique à utiliser, puisqu’elle gonfle rapidement au contact de l’eau, et sèche tout aussi rapidement après usage. Pour les adultes, elle est souvent utilisée pour le visage, peu importe le type de peau, puisqu’elle est naturelle et non-abrasive. Il existe néanmoins des grands modèles, qui permettent de se nettoyer tout le corps. 

Ce type d’éponge est particulièrement intéressant pour effectuer une exfoliation tout en douceur, mais aussi pour nettoyer les peaux à problème. L’éponge Konjac sera donc une précieuse alliée des peaux acnéiques, de celles qui produisent trop de sébum, mais aussi des personnes souffrant d’eczéma et de psoriasis, en activant la circulation sanguine.

Pour une action optimale sur votre peau, sachez qu’il est possible de choisir une éponge Konjac enrichie d’un autre produit, comme l’argile, pour apaiser les peaux sèches et sensibles, ou encore le charbon de bambou, qui permet de calmer les peaux grasses à tendance acnéique. Cerise sur le gâteau : cette éponge est zéro déchet ! Une fois qu’elle est trop usée, vous pouvez tout simplement la placer dans un bac à compost, plutôt que de la jeter à la poubelle.