Chaque année, des milliers de maisons brûlent, et les personnes concernées sont parfois très surprises quand elles apprennent les causes de cet événement. En effet, comme vous pouvez vous en douter, les causes d’incendie dans les habitations peuvent être évitées, et pourtant, on constate que les propriétaires ou les locataires des lieux sont souvent pris au dépourvu face à des situations comme celles-ci.
Si vous craignez d’avoir une maison ou un appartement incendié, il ne faut pas prendre le sujet à la légère, bien au contraire… En effet, il y a quelques précautions à prendre, et surtout des vérifications à réaliser très rapidement pour être sûr et certain de ne pas être pris au dépourvu. Si vous cliquez pour en savoir plus sur ce lien, vous allez d’ailleurs très vite vous rendre compte que quand on évoque le sujet des incendies domestiques, nous avons toutes et tous tendance à prendre le minimum de précautions.
Pourtant, en y regardant de plus près, il est assez facile de se protéger face à des incendies qui pourraient rapidement survenir dans votre maison ou dans votre appartement. Pour éviter le pire, nous vous conseillons par conséquent de suivre les quelques lignes qui suivent, et de procéder aux diverses vérifications nécessaires.
Quelles sont les principales causes d’incendie dans les habitations et comment les prévenir ?
Si vous souhaitez vivre plus sereinement, et ne plus du tout craindre d’avoir un incendie du jour au lendemain, que ce soit au retour de votre travail ou quand vous revenez d’un repas entre amis, alors il va falloir employer les grands moyens… Voici les principales causes d’incendies dans les habitations, et les façons dont il faut vous y prendre pour les éviter :
Des installations électriques défectueuses
Dans bon nombre de cas, les incendies dans les habitations sont causés par de mauvaises installations électriques. En effet, ces dernières peuvent être surchargées ou défectueuses, ce qui est très dangereux ! Pour éviter d’avoir un incendie, nous vous conseillons de vérifier assez régulièrement votre installation électrique, et de procéder à quelques modifications si cela est nécessaire.
Des sources de chaleur encombrées
Comme vous pouvez l’imaginer, les sources de chaleur peuvent aussi être les sources d’incendies dans des maisons ou dans des appartements ! En effet, certains habitants ne prennent pas du tout le sujet au sérieux, et peuvent dans certaines situations oublier un vêtement sur un radiateur, ou encombrer une source de chaleur sans y prêter vraiment attention.
Une cuisine non-surveillée
Enfin, il est aussi fréquent que des incendies se déclarent pendant la préparation du midi ou lors du repas du soir. En effet, pendant que vous cuisinez, vous allez forcément avoir besoin d’utiliser votre four, votre micro-ondes, ou encore vos plaques de cuisson. Avec une cuisine qui est laissée sans surveillance, les problèmes peuvent très vite arriver ! En effet, vous prenez le risque de vous retrouver avec un feu allumé sans vous en rendre compte, ou avec un four en fonctionnement. Pour éviter cela, pensez à bien tout éteindre après la moindre utilisation que vous faites !