AccueilMon albumQuel est le processus à suivre pour acheter une vieille maison ?

Quel est le processus à suivre pour acheter une vieille maison ?

[toc]

Investir dans l’immobilier reste toujours le placement préféré des Français. Et il y a de nombreux logements différents qu’il est possible d’acheter, avec différents objectifs. Cela peut être pour y vivre, ou bien pour le louer. Dans tous les cas, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il y a de nombreux biens immobiliers différents disponibles en France. Et si vous optez pour une vieille maison, il y aura des conseils à suivre pour en profiter au maximum. Comme vous pouvez le voir avec ces informations complémentaires.

Les anciennes maisons ont beaucoup de charme et il est toujours intéressant d’investir dedans. Généralement, vous aurez de nombreux travaux à faire dedans. Mais vous aurez ainsi l’occasion de pouvoir la rénover et de la faire devenir parfaitement à vos goûts. N’hésitez pas à visiter la propriété avec des artisans ou des experts de la rénovation pour avoir une idée du coût des travaux que vous aurez à faire après avoir acheté le bien.

Quel est le processus à suivre pour acheter une vieille maison ?

Quel est le processus à suivre pour acheter une vieille maison ? 

La première chose à faire va être de suivre une visite approfondie du bien immobilier. En effet, si une vieille maison a beaucoup de charme et peut forcément donner envie à la visite, il va être important de vous rendre compte des travaux que vous allez avoir à faire pour rendre le bien habitable. En effet, il peut y avoir de nombreux défauts dans les anciennes maisons, voire des vices cachés. N’hésitez pas à poser de nombreuses questions lors de la visite.

Il faut également parfaitement estimer le montant des travaux. En fonction du prêt immobilier que vous pouvez obtenir, il faudra que vous ayez assez pour acheter le bien, mais également qu’il vous reste suffisamment pour les travaux. Si le budget n’est pas suffisant, vous risquez d’emménager dans une maison qui ne sera pas viable. Ou qui restera inachevée pendant parfois de très longues années. Ce qui n’est jamais agréable.

Prenez également en compte les frais de notaire que vous allez avoir quand vous achèterez le bien. Si vous estimez que le prix de vente est trop élevé, notamment à cause des travaux que vous aurez par la suite, vous pouvez faire une proposition d’achat en dessous du prix proposé. Le vendeur pourra accepter cette offre, ou vous faire une contre-proposition. Si la maison vous plaît, il ne faut pas hésiter à tenter de marchander.

Obtenir un prêt immobilier facilement

La période n’est pas forcément propice pour investir dans l’immobilier, mais il est possible d’obtenir un prêt auprès des banques. Il va falloir présenter votre projet à votre conseiller financier. Il faudra justifier d’un CDI dans l’idéal, et prouver que vous êtes en mesure de rembourser l’emprunt sans difficulté.

Il est impossible de s’endetter à plus de 33 % en France, et il est donc important, dans la mesure du possible, de rembourser ses crédits avant de penser à un emprunt immobilier. N’hésitez pas à prendre votre temps avant de vous lancer dans un achat pour être parfaitement prêt.