Posséder un établi est (c’est le cas de le dire) le socle du bricoleur ! Ce plan de travail spécialement conçu pour travailler dessus est idéal afin de manier les outils et avoir tout à portée de main. Parfait pour bricoler, s’exprimer et confectionner le nécessaire pour l’habitat ou mettre en lumière votre passion artistique. Que vous travailliez le bois, les métaux ou la ferraille, l’établi construit sur mesure répondra donc à vos besoins ! Alors, comment le confectionner correctement ? Quels sont les plans à respecter ? Avec quels matériaux le construire, pour quelles dimensions ? En avant pour repenser son atelier et son établi sur mesure !
Le design de votre établi dépend de votre utilité : que ferez-vous dessus ?
Il existe plusieurs types d’établis pour différentes fonctions. Pensez à sa conception en fonction de vos besoins et qu’allez-vous faire dessus ? Le premier est purement conçu pour disposer et ranger l’outillage du bricolage : pinces, étau, tournevis, marteau… Le second regroupe le nécessaire de jardinage (pelle, râteau, pots en plastique ou en terre cuite, sacs de terreau, engrais, tuyaux d’arrosage enroulé…). Le troisième peut être réalisé en fonction de votre utilité et surtout de votre passion. Si vous êtes par exemple friand de créativité ou de travaux manuels (vitraux, horlogerie, perles, couture, ébénisterie, métaux & forge…). Certains modèles sont constitués d’une simple planche, servant comme d’une table de travail, et d’autres disposent d’une partie en hauteur pour pouvoir accrocher et ranger les éléments. Enfin, il est possible d’aménager des caissons et des tiroirs sous l’établi pour encore plus de rangements fonctionnels ou encore pour protéger des pièces de la poussière, de la lumière.
Plan d’établi : création et construction sur mesure
Idem, c’est en fonction de son utilisation. Pour des travaux de précision, la table doit être plus haute (afin de ne pas vous casser le dos !) soit environ 105 à 115 cm. Pour du travail dit de « gros œuvre », 90 à 105 cm suffiront. Prenez en compte votre taille et vos préférences (travailler assis ou debout) avant de définir la hauteur de votre établi !
Quelle essence de bois choisir pour confectionner un établi sur mesure ?
Un établi est généralement conçu en hêtre. Cette matière robuste apportera un socle solide pour le plan de travail, mais aussi un certain charme. Il est rare de trouver des plateaux en bois massif aujourd’hui, tel que le chêne. Comme évoqué sur ce site web, le hêtre est donc un bon compromis. Bon à savoir : vous pouvez aussi choisir un plateau en métal ou en inox pour construire votre établi, encore une fois, tout dépend de l’utilité que vous en ferez !
Quelle profondeur et quelle longueur pour créer son établi sur mesure ?
À l’accoutumée, un établi mesure 750 mm de profondeur. Selon les matériaux que vous utiliserez et (encore une fois) en fonction de votre utilité, cette donnée peut évoluer. Pensez aussi à la disposition de votre établi, où l’entreposerez-vous ? Côté longueur, veillez à le confectionner sur minimum 2 m.