Nous avons la chance de profiter d’une multitude de plages tout le long du littoral français. Mais, il faut bien l’avouer, certaines offrent un panorama incroyable, avec un sable fin et un environnement naturel. Mais où poser votre serviette pour en profiter ?
Les critères pour choisir une plage en France
Tout le monde n’a pas les mêmes attentes en allant à la plage. Certaines personnes vont vouloir profiter du calme et du paysage, quand d’autres voudront y faire du sport ou des jeux. Alors, comment choisir une plage ? Vous pouvez prendre en compte les critères suivants :
- Le label pavillon bleu : il a été créé en 1985, dans le but d’indiquer les communes qui font un effort de protection de l’environnement. Le classement est édité chaque année et les plages doivent répondre à des critères précis.
- Les plages surveillées et avec un centre de secours : c’est quasiment indispensable si vous avez des enfants et même pour vous, si vous faites des activités nautiques. Cela permet également d’avoir des indications sur l’état de la mer, avec les drapeaux et la température (de l’eau et de l’air).
- Les équipements : il peut être important d’avoir des sanitaires à proximité, notamment si vous avez de jeunes enfants ou si vous comptez y rester la journée. La présence de douches pour enlever le sable avant de partir est à tempérer, du fait du manque d’eau récurrent aux beaux jours.
- Une accessibilité PMR : si vous êtes en situation de handicap, que vous avez des difficultés à marcher ou encore que vous veniez avec une poussette, c’est un critère important.
- L’accès aux chiens : c’est la commune qui définit si les chiens sont autorisés ou non sur leurs plages. La plupart du temps, vous pouvez les emmener avec vous de septembre à fin avril.
- Les activités : pour les personnes sportives, certaines plages proposent des terrains avec filet (notamment pour le beach volley), un espace char à voile, ou encore des sociétés louant des jet-skis, des paddles…
- Le naturisme : si vous aimez la nudité sur la plage, certaines communes dédient des espaces délimités pour les naturistes. Attention, parfois, le naturisme est seulement toléré.
Où se trouvent les meilleures plages en France ?
Comme vous vous en doutez, il est difficile de vous dire que telle plage est meilleure qu’une autre, tout simplement, car nous ne connaissons pas vos critères de sélection. Maintenant, certaines plages ressortent malgré tout du lot. Nous allons donc vous en citer quelques-unes. Si vous en voulez plus, cliquez ici.
Vous êtes en Normandie ? Vous pouvez vous arrêter sur la plage d’Étretat pour profiter de la vue sur la falaise. Attention, la plage est constituée de galets et non de sable. Toujours en Normandie, vous avez la plage de Deauville, fréquentée par de nombreuses célébrités. Pour l’histoire, vous pouvez aussi vous arrêter à la plage Omaha Beach.
La Bretagne offre également de beaux paysages, avec notamment les plages sur la presqu’île de Crozon, les Blancs Sablons en pointe Finistère, l’île de Groix… C’est la même chose avec la côte Atlantique et notamment Talmont-St-Hilaire, la dune du Pyla… Et c’est sans compter toutes les calanques de méditerranée !