De nos jours, internet est un outil très utilisé dans notre quotidien. Que cela soit en matière de commerce, de recherche d’informations ou de consultation de réseaux sociaux, il y a toujours une bonne raison à surfer sur le web. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises ont décidé d’investir sur ce secteur d’activité. Dernièrement, ce sont les petites entreprises et les particuliers qui se lancent dans la création de sites web. Seul problème, maîtrisé des notions comme HTML et CSS peuvent vite s’apparenter au parcours du combattant. Sauf si l’on utilise les bonnes astuces. Coup de projecteur sur les méthodes efficaces pour maîtriser HTML et CSS
Comment ça marche le HTML/CSS ?
Pour bien débuter, il faut prendre connaissance de la définition de ces deux termes. HTML et CSS sont des noms de langages de programmation. Concrètement, ce sont des instructions écrites qui ordonnent à un logiciel quoi faire. Cela peut être l’affichage de contenu ou le traitement d’algorithme. Des opérations indispensables pour le bon fonctionnement d’un site web. Pour information, les logiciels de programmation les plus connus sont SQL, Java et Python.
HTML/CSS : Les astuces pour maîtriser HTML et CSS pour votre site web
Si vous cherchez à vous familiariser ou vous former au HTML/CSS, il n’est pas obligatoire de débourser une fortune en coût de formation spécifique. En effet, on retrouve, sur le web, plusieurs sites consacrés au sujet. En regroupant toutes les notions de base et d’autres plus complexes, ces nouvelles adresses sont vite devenues incontournables. Parmi les sites que l’on peut vous recommander, il y a notamment :
- OpenClassRoom
- Codeur Tuto
- CSS Débutant
- Les bases du CSS avec Mozilla
- LearnLayout
- Progate
Véritable référence de l’apprentissage en ligne, OpenClass Room propose des cours gratuits et payants. Pour le codage, il existe trois cours exclusifs pour apprendre, créer et coder. À l’inverse, si vous êtes plus sensible aux images, on vous conseille davantage Codeur Tuto qui mise sur des vidéos explicatives gratuites. Pour les néophytes, il est recommandé de tester CSS Débutant car cet outil est adapté. Si la solution de Mozilla est intéressante, elle se limite à un contenu un peu rébarbatif. Enfin, les deux dernières options nécessitent un certain niveau de maîtrise du HTML/CSS avant de les tester.
Le marché de la formation professionnelle
Si les solutions gratuites disponibles sur le web permettent de se former rapidement aux bases du HTML/CSS, on constate assez vite les limites de ces méthodes. Dans cette optique, la formation professionnelle devient logiquement la meilleure option. Grâce au boom du compte professionnel de formation plus connu sous le nom de CPF, la formation professionnelle s’est considérablement développée dans l’Hexagone.
N’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits à la formation. Il est préférable de se documenter sur le sujet avant de se lancer dans l’aventure. En dépit de certaines idées reçues, la création de sites web et la maîtrise de certains langages informatiques évoluent. Il serait dommage de ne pas en profiter…