Lorsque les Français se rendent en montagne, ils cherchent souvent des moniteurs et des guides. Ils peuvent ainsi découvrir une nouvelle discipline en toute sérénité et surtout en toute sécurité.
Vous avez donc une place à prendre puisque les stations cherchent souvent des professionnels. Toutefois, vous devez impérativement vous renseigner puisque le cursus n’est pas simple.
Formation pour devenir moniteur de ski : durée et contenu
Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas suivre une petite formation pour devenir moniteur de ski. Il est important de se renseigner et de s’inscrire dans une école puisque vous devrez consacrer près de 4 ans à ce cursus.
De ce fait, c’est un choix de carrière, vous ne pourrez pas forcément préparer le diplôme d’État en parallèle d’un autre travail. Vous pouvez par contre commencer cette formation dès 18 ans puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme.
Par contre, l’inscription sera soumise à une vérification, vous devrez avoir l’AFPS ou encore le PSC1. À la fin des quatre années, vous serez invité à tester vos connaissances avec des examens théoriques et pratiques.
Si vous réussissez, vous serez moniteur de ski et vous pourrez travailler en tant que salarié ou indépendant.
Les compétences d’un moniteur de ski sont importantes et diversifiées. Pour enseigner les rudiments du ski, il faut être pédagogue et proche du public. Vous devrez être en mesure de corriger les erreurs, de décomposer un mouvement de A à Z pour faciliter la compréhension tout en programmant une évolution individuelle en fonction de vos élèves.
La patiente et l’attention sont les deux traits de caractère indispensables. N’hésitez pas à vous renseigner grâce au site https://moniteurdeski.fr.
Comment travailler en tant que moniteur de ski ?
Vous avez la possibilité d’être un moniteur de ski indépendant, vous travaillez alors au sein des écoles de ski par exemple. Vous pouvez aussi vous passer de cette voie, mais la communication sur votre profil sera indispensable. D’autres moniteurs de ski sont recrutés par des offices de tourisme, il faut donc postuler. Le salaire est généralement inférieur à 2000 euros bruts par mois et vous avez des primes.
Envisagez une seconde activité professionnelle
Vous ne pourrez pas forcément vivre avec cet unique métier puisque le ski est massivement enseigné pendant l’hiver. Cela dépend aussi de l’enneigement de la station et toutes les années ne sont pas logées à la même enseigne. De ce fait, lorsque vous êtes moniteur de ski pendant trois à cinq mois dans l’année, vous devez vous recycler pour l’été par exemple.
Certains peuvent descendre dans le sud de la France pour travailler sur les plages en tant que moniteur de ski nautique ou surveillant de piscine. Par contre, il est tout à fait possible de rester à la montagne puisque les activités sont nombreuses. Vous pourriez alors être guide de haute montagne par exemple.
Vous accompagnerez les touristes lors des randonnées ou vous pourriez travailler dans les structures qui proposent des activités d’été comme la luge ou encore les remontées mécaniques.