AccueilMon albumFixation bois : Comment fixer du bois avec des clous, des vis...

Fixation bois : Comment fixer du bois avec des clous, des vis et des colles

[toc]

Quand vous aimez sublimer votre intérieur, il vous arrive de passer des heures à bricoler et à aménager votre pièce de vie. D’ailleurs, vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse dans laquelle vous aurez plaisir à vivre. Pour ce faire, vous pouvez décider d’ajouter des étagères en bois sur l’un de vos murs ou encore de réaliser un bardage sur l’un de vos murs. Pour créer un côté chalet unique, il est clair que vous allez devoir apprendre à fixer du bois. 

Pour réaliser tous vos projets de décoration d’intérieur, il vous suffit de continuer votre lecture.

Fixation bois : Comment fixer du bois avec des clous, des vis et des colles

Fixation bois : Comment fixer du bois avec des clous, des vis et des colles ?

Si vous avez envie d’intégrer le bois à votre intérieur, c’est tout à fait possible. Par contre, il est important que vous ayez les bons réflexes. En effet, le bois est une matière assez délicate à certains égards et il est préférable de se renseigner en amont pour savoir comment fixer du bois. En fonction de votre projet, vous devrez plutôt coller le bois au mur, ou encore visser ou clouer le bois.

Dans tous les cas, pour travailler le bois dans de bonnes conditions, c’est par ici que cela se passe.

Coller le bois au mur 

Pour créer une décoration d’intérieur qui vous ressemble, vous pouvez décider de recouvrir un pan de mur avec du bois. Il y a fort à parier que cela va donner du cachet à votre pièce. Pour ce faire, vous pouvez très bien décider de coller à votre mur des lames de bois pour créer une ambiance chaleureuse. Pour réaliser ce projet, il est fortement recommandé d’opter pour une colle spéciale bois. Vous aurez plus de chances qu’elles restent longtemps accrochées au mur. 

Si vous souhaitez poser des lames de bois au mur, il faut que vous sachiez que l’installation se fait du haut vers le bas, mais pas seulement. Il est aussi important de laisser un centimètre en haut du mur. En fonction de votre projet, il est possible que vous ayez besoin de découper les lames avec une scie pour les ajuster. Ainsi, il est préférable d’avoir le matériel nécessaire pour entreprendre vos travaux. 

Si vous avez d’autres projets à base de bois, il est possible que vous ayez besoin de visser. Si tel est le cas, vous pouvez consulter un site intéressant sur le sujet.

Bien visser dans le bois

Le bois est un matériau qui est parfois délicat à travailler. Ainsi, pour éviter que l’un de vos meubles fixé au mur ne s’affaisse avec le temps, il est important de prendre certaines précautions en vissant dans le bois. Certaines fragilités dépendent de l’essence du bois et tous ne réagissent pas de la même manière. 

Pour éviter certains problèmes, il est préférable d’opter pour une longueur de vis 2,5 fois plus grande que l’épaisseur du support. De plus, en fonction de votre projet, vous pourrez opter pour une vis en acier inoxydable ou pour une vis en bois aggloméré.