AccueilMon albumFabriquer un tuteur pour plante grimpante : matériaux et techniques

Fabriquer un tuteur pour plante grimpante : matériaux et techniques

[toc]

Le tuteur est un excellent moyen d’économiser votre espace de jardin et d’offrir un support solide à vos fleurs grimpantes, légumes et plantes fruitières pour pousser verticalement. Pour construire un tuteur, vous aurez besoin de tiges en bois, en PVC ou en métal, de ficelles de jardin et de scie à bois. Il y a un large éventail d’idées pour construire un tuteur dans votre jardin, choisissez les designs qui conviennent à vos plantes.

Tuto : fabriquez vous-même votre support de plante grimpante - M6 Deco.fr

Fabriquer un tuteur pour plante grimpante : matériaux et techniques

Les matériaux dont vous aurez besoin

  • Poteaux en bambou, métalliques ou PVC ; idéalement 125 à 200 cm de haut ;
  • Scie à bois ;
  • Ficelle de jardin, corde en nylon ou des attaches zippées ;
  • Clips de jardin réutilisables ;
  • Pinces ou ciseaux solides.

Alternatives pour les poteaux en bois : noisetier, châtaignier, acacia, eucalyptus, cerisier. Pour obtenir plus de conseils, visitez ce site internet que nous recommandons.

Trépied ou tipi

Ce tipi à trois est parfait pour plusieurs plantes grimpantes telles que les pois, les haricots et les concombres. C’est un incontournable pour les zones venteuses, car sa forme aide à protéger les plantes des rafales et permet à plusieurs plantes de pousser de tous les côtés.

Prenez vos poteaux et placez-les dans le sol à l’endroit où il y a votre plante. Disposez-les en triangle si vous n’en utilisez que trois (en cercle, si vous en utilisez 5 ou 6). Certaines personnes aiment utiliser un couvercle de poubelle ou une découpe en carton comme modèle, mais vous avez le choix pour donner du style à la forme.

En fonction de la flexibilité de vos bâtons, pliez-les vers l’intérieur et pour les attacher ensemble. Disposez les piquets en biais pour une fixation plus facile. Enroulez de la ficelle autour de chaque poteau individuel, puis passez au suivant jusqu’à ce qu’ils soient tous attachés.

Pour des points de préhension supplémentaires, enfilez de la ficelle autour de la structure, en faisant une boucle autour de chaque poteau.

Tuteur en V

Le plus utilisé et le plus facile à construire. Le tuteur en V ou en A est rapide à mettre en place et est adapté à tout, des haricots, des tomates et des courges aux melons. Avec ce design particulier, vous pouvez incliner le cadre aussi étroit ou aussi large que vous le souhaitez.

Tout dépendra de l’espace dont vous disposez et celui dont la plante a besoin pour se développer. Pour plus de personnalisation, et selon le légume que vous cultivez, enfilez des lignes verticales de ficelle de jardin pour une croissance verticale droite. Créez davantage un filet horizontal pour les vignes tentaculaires.

La construction sur place sera le moyen le plus simple de s’assurer que vous avez la bonne taille pour vos plantes. Créez simplement une forme en X à l’aide de deux tiges de bambou, en ajustant leur angle et leur largeur à la taille de votre zone de culture.

Fixez le joint avec un nœud (les attaches zippées fonctionnent également) et répétez avec deux ou trois autres ensembles de formes en X réparties sur la longueur de votre parcelle de culture. Passez une longue perche sur le dessus de chaque forme en X et fixez-la en place avec de la ficelle.

Faites passer la ficelle de jardin verticalement ou horizontalement, selon ce que vous prévoyez de cultiver : les haricots et les tomates poussent bien sur une longue chaîne verticale, tandis que les concombres, les melons et les courges préfèrent un support de type filet horizontal pour leurs vignes tentaculaires.