L’isolation doit être réalisée dans les règles d’art pour assurer le confort dans une maison. L’épaisseur de l’isolant est un facteur clé dans le choix de l’isolant. Que ce soit pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, il augmente l’emprise de vos murs. Le choix de l’épaisseur varie selon les zones que vous souhaitez isoler, la surface habitable disponible, les matériaux utilisés, le conditionnement des matériaux.
Épaisseur isolant : comment la choisir pour une isolation optimale
C’est normal que vous ayez du mal à choisir l’isolation optimale pour votre maison, le choix de l’épaisseur de l’isolant à mettre en œuvre dépend de ces facteurs :
- Surfaces à isoler ;
- Résistance et conductivité thermique souhaitées ;
- Matériaux choisis et type de conditionnement.
Choix de l’épaisseur isolant en fonction de la résistance et de la conductivité thermique
La résistance thermique souhaitée est un facteur à considérer dans le choix de l’épaisseur d’isolant. Il s’agit de la difficulté que rencontre la chaleur pour traverser un mur.
La résistance thermique varie en fonction de l’épaisseur du matériau, elle s’exprime en m². K/W. Cliquez ici pour avoir plus d’informations. La résistance thermique est déterminée à partir de la division de l’épaisseur du matériau par la conductivité thermique.
Lorsque la résistance thermique est élevée, le matériau est isolant ; et lorsqu’elle est faible, le matériau est conducteur. Lorsque la conductivité thermique est faible, le matériau est isolant. Vous avez la possibilité de doubler l’épaisseur d’isolant si vous souhaitez doubler la résistance thermique de l’isolant. Vous doublez ainsi les performances thermiques.
Choix de l’épaisseur isolant en fonction de la surface à isoler
La surface à isoler est un critère important au même titre que la résistance et la conductivité thermique. Les seuils de résistance thermique dépendent de la surface de votre maison. Dans le cas des murs, l’isolation par l’intérieur diminue la surface habitable et l’isolation par l’extérieur augmente l’emprise au sol de la maison. Vous devez prévoir une épaisseur de 8 à 14 cm en fonction du matériau pour une isolation efficace et 11 à 20 cm pour une isolation élevée.
Concernant l’isolation de la toiture, la résistance thermique est de 6 pour les combles aménagés ou aménageables et de 7 pour les combles perdus. Vous devez prévoir une épaisseur de 15 à 24 cm pour les combles aménagés et 17,45 à 27,5 cm pour les combles perdus en fonction du matériau. Pour l’isolation du sol, la résistance thermique est de 3 et il faut prévoir une épaisseur de 6,6 cm à 13 cm.
Choix de l’épaisseur isolant en fonction du conditionnement des matériaux
Le conditionnement des matériaux est un facteur déterminant l’épaisseur de l’isolant à utiliser. Ils sont commercialisés en vrac, en plaque, en rouleau ou en mousse. Les matériaux en rouleau sont utilisés pour l’isolation des rampants et ceux en flocons sont utilisés pour l’isolation des combles aménageables ou perdus. Les panneaux semi-rigides sont utilisés pour isoler les cloisons de séparation et les panneaux rigides pour l’isolation de la toiture par l’extérieur et des murs.