L’utilisation de l’énergie solaire revêt aujourd’hui un excellent moyen pour sauvegarder la planète. L’installation d’un panneau photovoltaïque avec une batterie solaire permet de puiser cette énergie inépuisable. Ce qui permet à la fois de réduire sa consommation électrique et de réduire largement son empreinte écologique. Pour que l’ensemble de l’installation fonctionne correctement, la présence d’un régulateur est non négligeable. Un élément essentiel, il régule l’énergie maintenue par la batterie. Si cette dernière se décharge rapidement ou affiche trop de charges, il faut tester le régulateur.
À quoi sert un régulateur de panneau solaire ?
Lorsque vous décidez d’installer un kit panneau solaire, mis à part les panneaux photovoltaïques, la batterie solaire, les câbles et accessoires de raccordement, il faut aussi un régulateur. Un élément particulièrement important, il a pour rôle de réguler l’énergie contenue dans la batterie solaire. Il intervient ainsi en premier lieu pour la sécurité de l’installation et de son utilisation.
La charge d’une batterie solaire ne doit pas être inférieure à 40 % et supérieure à 95 %. Le régulateur est là pour s’en assurer. Dans son rôle de contrôleur, le régulateur est ainsi placé entre les panneaux et la batterie. Généralement, il est équipé d’un écran LCD. Vous pourrez ainsi voir le courant et la tension qui sortent du régulateur. Il vous est possible d’obtenir davantage d’informations et de conseils sur l’utilisation kit solaire sur ce site web.
Mais encore, avant de pouvoir tester le bon fonctionnement d’un régulateur de panneau solaire, vous devrez savoir qu’il en existe en deux grands types : le régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking) et le régulateur PWM (Puise Width Modulation). Dans tous les cas, il est livré avec un guide d’utilisation qui vous renseigne sur la méthode de vérification de son état de fonctionnement.
Comment tester un régulateur de panneau solaire : procédure et équipement
Pour tester le bon fonctionnement de son régulateur de panneau solaire, il faut commencer par l’allumer. S’il démarre, assurez-vous que les câbles sont correctement placés dans leurs emplacements prévus. Procédez également à un contrôle du branchement de chaque élément de l’appareil. Il faut que chaque élément soit dans l’ordre. La borne négative doit être connectée au port prévu, tout comme la borne positive. Pour votre sécurité et celle de l’installation d’ailleurs, il est toujours conseillé de brancher le positif avant le négatif.
Dans le cas où vous utiliserez un régulateur paramétrable ou un régulateur MPPT, veillez à toujours valider le respect des consignes de paramétrage. Elles sont généralement indiquées dans le guide d’utilisation qui accompagne cet appareil ou du moins affichées sur son emballage. Ensuite, vous devrez aussi vérifier que la puissance branchée sur le régulateur ne dépasse pas la puissance maximum qu’il peut délivrer. Pour la reconnaître, il vous suffit de multiplier l’ampérage de votre régulateur au voltage de l’installation et vous obtiendrez la puissance maximale qu’il peut supporter. Ceci est particulièrement important pour s’assurer du bon fonctionnement du régulateur de votre panneau solaire.
Vous pourrez également utiliser un multimètre pour tester les courants sortant du panneau solaire. La correspondance des polarités reste inchangée : de rouge à rouge et noir à noir. Selon la puissance de l’installation, vous devrez généralement lire une tension de 15 à 23 V. Ce qui devra s’afficher sur votre régulateur lorsqu’il sera branché.