AccueilMon albumComment séparer une chambre en deux sans sacrifier le style ?

Comment séparer une chambre en deux sans sacrifier le style ?

[toc]

Si certains regrettent amèrement le manque de surface habitable dans leur appartement ou leur maison, notamment ceux qui résident en ville, d’autres ont parfois le problème inverse et trouvent que leurs pièces sont un peu trop grandes. Je ne plaindrai tout de même pas trop ces derniers, car leur problème est beaucoup plus simple à résoudre que celui des citadins qui se sentent à l’étroit.

Il existe en effet de multiples moyens de diviser une chambre trop grande. Après avoir visité ce site, je suis d’ailleurs désormais en mesure de vous donner les idées qui me semblent être les meilleures.

Comment séparer une chambre en deux sans sacrifier le style ?

Pourquoi séparer une chambre en deux ?

Avant d’envisager une quelconque installation, il peut être bon de se poser la question exacte pour laquelle vous souhaitez séparer la chambre en deux. Selon les cas, la manière de procéder et les idées déco associées ne seront en effet pas forcément les mêmes. Si vous partagez une chambre avec un ami, un colocataire ou un membre de la famille, vous pouvez avoir besoin de séparer l’espace pour plus d’intimité et de confort, et chercherez donc à créer des zones réellement distinctes.

À l’inverse, si vous travaillez à domicile et avez besoin d’un espace dédié pour travailler, la séparation entre le lit et la zone bureau peut être moins franche. Certains chercheront à créer un espace détente séparé du couchage (un coin lecture par exemple), tandis que d’autres envisageront plutôt une zone de dressing ou de rangement. Bref, la finalité exacte de la séparation doit vous guider dans votre choix d’installation et de décoration.

Comment séparer une chambre en deux sans sacrifier le style ?

Quel que soit le type de séparation que vous retiendrez, il est important que le résultat soit à la fois pratique et esthétique. Voici donc les différentes options que je vous propose :

  • Un rideau peut être une solution simple et élégante pour séparer une pièce en deux. Choisissez un tissu qui convient au style de votre chambre, et fixez-le au plafond avec une tringle pour créer un effet théâtral.
  • Un paravent représente également une solution facile et rapide de délimiter l’espace. Vous pouvez par exemple choisir un modèle en bois ou en rotin.
  • Les panneaux coulissants ne manquent pas non plus de charme. Ils peuvent être en bois ou en verre, voire de type shōji si une décoration japonaise s’accorde avec le style de votre chambre.
  • Une étagère qui s’étend du sol au plafond et une grande bibliothèque permettront à la fois de diviser la pièce et de maximiser l’espace de rangement.
  • Un claustra, ou tout autre type de cloison ajourée ajoutera une touche de légèreté à la séparation et conviendra à toutes les situations ne demandant pas une trop grande intimité.
  • Les plantes peuvent également être utilisées pour diviser une pièce. Vous pouvez opter pour des plantes suspendues, un mur végétal, ou bien de grandes plantes en pot. Dans tous les cas, cela apportera une jolie touche de verdure à votre chambre.