L’abri de jardin est clairement la structure la plus importante de votre extérieur. Vous pouvez ranger aisément votre matériel ou encore l’alimentation pour les poules et même vos ustensiles de jardinage.
Toutefois, les bricoleurs du dimanche se posent une question essentielle : faut-il couler une dalle ? Est-il possible de positionner un tel abri sans avoir une telle base ? Le choix dépendra des matériaux, des usages et de votre sol !
Comment poser un abri de jardin sans dalle ?
Si vous n’avez pas une dalle, il est tout de même conseillé d’avoir un revêtement différent de la terre ou de l’herbe. En effet, l’humidité sera très forte, ce qui aura tendance à dégrader rapidement le bois ou encore le contenu de votre abri de jardin. Si ce dernier est en bois et qu’il n’est pas traité alors qu’il est en contact avec la terre, sachez qu’il pourra se dégrader en quelques mois. L’hiver sera clairement problématique avec une telle installation.
Avec ce site internet, vous aurez quelques informations concernant l’aménagement de votre extérieur. Cet abri de jardin peut être installé sans une dalle, mais utilisez par exemple une bâche en plastique prévue pour l’extérieur, des caillebotis ou encore des lames de terrasse. Vous pouvez même le surélever avec quelques parpaings que vous achetez dans un magasin de bricolage.
- Vous ne coulez pas une dalle, vous n’envisagez pas des fondations, mais vous isolez tout de même votre abri de jardin.
- L’installation sera beaucoup plus droite, vous pouvez même corriger la pente de votre extérieur très facilement avec des moellons.
- Certains abris de jardin sont livrés avec une base en bois, en métal ou en PVC, elle peut être suffisante, cela dépend de la localisation de votre structure.
Si vous habitez dans le sud de la France avec un ensoleillement très élevé, le risque d’humidité sera plus faible par rapport au nord du pays.
De plus, vous n’aurez pas besoin d’une dalle si vous positionnez votre abri de jardin sur une terrasse par exemple.
Attention à l’assemblage de votre abri de jardin !
N’hésitez pas à regarder les préconisations du fabricant, il pourra aussi vous renseigner concernant la construction et surtout l’aménagement de cet abri. Il peut vous conseiller d’installer une base en béton avec des moellons ou de couler une dalle. Pour les abris en bois, la base est souvent de grande qualité par rapport à celle proposée par les abris en PVC ou en métal.
Vous n’êtes pas contraint d’avoir un sol, vous aurez seulement une structure positionnée sur la terre ou l’herbe. C’est sans doute le pire choix puisque vous aurez des remontées capillaires, il n’y aura pas une protection par rapport aux nuisibles.
Les rats et les souris pourront nicher, ce qui limite alors le stockage de certains matériaux. Vous ne pourrez pas ranger des graines, elles seront dévorées par ces rongeurs !
La meilleure solution consiste à installer un abri de jardin avec une dalle en béton, il faudra aussi qu’elle soit conçue avec du métal pour la renforcer.