La grossesse est un moment particulier pour toutes les femmes. Si le changement physique est forcément le plus impressionnant, il y a de nombreux chamboulements internes chez les femmes enceintes. Prenons l’exemple du col de l’utérus. Il faut dire que porter un bébé permet à l’utérus de prendre du volume. Si le suivi de grossesse est fondamental, il reste de multiples questions au sujet du col de l’utérus. Coup de projecteur sur les évolutions du col de l’utérus et les précautions à prendre pour éviter le moindre risque pour son bébé.
L’utérus, ça sert à quoi ?
Contrairement à certaines idées reçues, l’utérus est un organe musculaire. Situé dans le bas ventre, devant la vessie et derrière le rectum, il a une forme de poire. Doté d’une muqueuse, cette dernière grossit au fil du cycle menstruel. Durant les règles, la muqueuse est expulsée. A l’inverse, pendant la fécondation, l’organe accepte l’embryon. Il faut savoir que l’utérus peut être penché vers le rectum ou la vessie. Dans les deux cas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir en matière de fertilité car cela n’a pas d’incidence.
Comment le col de l’utérus évolue-t-il pendant la grossesse et quelles précautions prendre ?
Dès le début d’une grossesse, le col utérin se ferme. C’est le bouchon muqueux qui assure son étanchéité. C’est au troisième mois que tout s’accélère. Le bouchon muqueux se porte en haut en arrière. On dit alors que le col est postérieur. Il va rester fermé et long jusqu’à l’accouchement. Certains n’hésitent pas à qualifier le col de l’utérus comme un rempart entre la grossesse et le monde extérieur. Pas un hasard quand on sait que c’est lors de l’ouverture du col que l’accouchement prend tout son sens.
Les risques majeurs
Parmi les risques fréquents, la béance du col de l’utérus est assurément le plus répandu. Comme nous l’avons vu précédemment, durant toute la grossesse, le col doit rester fermé jusqu’à l’accouchement. Seul hic, certaines femmes vont avoir leur col s’ouvrir de manière anormale et prématurée. C’est ce qu’on appelle la béance du col.
Comme il ne joue plus son rôle de verrou, le foetus n’est pas protégé, cela peut entrainer des risques majeurs. De la fausse couche à l’accouchement prématuré, la liste est importante. Si la fatigue peut avoir un réel impact sur la béance, il faut aussi se pencher sur les antécédents de la patiente (accouchement, avortement thérapeutique, pression intra-utérine.
Pourquoi le suivi de grossesse est capital ?
Il suffit de poser la question à n’importe quelle maman pour comprendre que le suivi de grossesse est incontournable. Outre l’avis d’un médecin, cette étape est capitale pour permettre aux femmes enceintes d’adopter les bonnes pratiques et les bons réflexes. Dernier conseil, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de certaines mamans. Que cela soit sur les blogs ou les réseaux sociaux, il y a de nombreux moyens pour s’informer facilement. Si cette thématique vous intéresse, on vous conseille de visiter ce site web pour aller plus loin sur le sujet.