S’il y a bien un poisson avec lequel on ne plaisante pas en matière de cuisson, c’est bien la lotte ! En effet, même si certains d’entre vous apprécieront d’autres poissons pour faire la cuisine, il faut bien avouer que cuisiner la lotte fait parfois partie de ces petits plaisirs dont on peut difficilement se passer pour les plus fins gourmets. Toutefois, réussir la cuisson de la lotte n’est pas toujours aussi simple qu’on ne pourrait le croire…
Pour bien vous en rendre compte, il suffit de voir les nombreux témoignages sur le web de certains cuisiniers en herbe qui ont pu s’y essayer, et se retrouver face à de la lotte cuite qui laisse vraiment à désirer… Pour éviter le pire, et vous retrouver avec une lotte dont la cuisson n’est pas à la hauteur de vos espérances, en complément de notre article, vous pourrez en trouver un autre publié ici qui est très complet. En revanche, ce dernier vous donnera plutôt des idées de recettes avec de la lotte à l’intérieur, mais sans forcément vous dire comment vous y prendre pour la faire cuire dans les meilleures conditions possibles…
Comment cuisiner la lotte ?
La cuisson de la lotte n’aura plus aucun secret pour vous après la lecture de cet article… Même si, il faut bien le dire, cuire un poisson comme la lotte n’est pas toujours facile, il est primordial de vous intéresser de très près à ce sujet si vous voulez avoir un beau poisson avec une chair ferme et agréable en bouche…
Retirer la peau « grise » à la main
Avant toute chose, il convient de préciser qu’il faudra retirer la peau « grise » qui entoure la lotte. Si cela pourra paraître assez évident pour certains d’entre vous, il faut savoir qu’il est assez fréquent de voir des cuisiniers non-professionnels ne pas savoir ce petit détail…
Utiliser un couteau pour enlever la membrane translucide
Par la suite, avant de passer à la cuisson, nous vous conseillons aussi de retirer la membrane translucide qui se trouve tout le long de la lotte. Pour parvenir à vos fins, nous vous recommandons vivement d’utiliser un grand couteau avec une lame assez fine.
Préparer des quantités suffisantes par personne
Il ne faudra pas vous tromper quand vous allez devoir choisir votre poisson chez votre poissonnier ! En effet, en ce qui concerne la lotte, en général, on dit qu’il faut compter près de 250 grammes par personne. Toutefois, si vous devez cuisiner pour de plus gros mangeurs, alors nous vous conseillons de prévoir des quantités un peu plus importantes par personne. Néanmoins, il faut bien garder à l’esprit que la lotte ne se garde pas plus de 2 jours dans le réfrigérateur !
Cuire la lotte au four
Si vous souhaitez obtenir une lotte bien savoureuse, alors la meilleure des choses à faire, c’est de la passer au four ! Pour cela, il vous suffit de préchauffer votre four à 210°C, puis de laisser la lotte pendant une petite vingtaine de minutes, avant de la servir !