AccueilMon albumComment couper des matériaux de manière précise avec un rail de guidage...

Comment couper des matériaux de manière précise avec un rail de guidage pour scie circulaire ?

[toc]

Votre caisse à outils est bien équipée, vous avez même une scie circulaire. Cet outil s’avère très maniable pour les découpes de matériaux costauds. Mais il est difficile de maintenir une trajectoire parfaitement droite lors de l’utilisation de votre scie circulaire.

Vous avez besoin d’aide pour obtenir une découpe précise ? Le rail de guidage est l’élément indispensable pour compléter votre outillage.

Vous trouverez plus d’informations via ce lien sur le bricolage.

Comment couper des matériaux de manière précise avec un rail de guidage pour scie circulaire ?

Quels sont les avantages du guide pour scie circulaire ?

Réaliser des coupes avec une scie circulaire semble facile à première vue. Mais il s’agit d’un équipement dangereux s’il est mal maîtrisée. Avec un guide, la sécurité de vos découpes est assurée. Vous ne risquez plus de vous blesser à lors de vos sessions de bricolage.

Le sciage d’une pièce de bois ou tout autre matériau est plus précis s’il est aidé d’un rail de guidage. La ligne à suivre sera clairement indiquée par le guide. La scie circulaire ne pourra pas en dévier ce qui rendra votre travail plus ergonomique. Vous obtiendrez ainsi des coupes précises.

Grâce au rail de guidage, vous gagnerez du temps. La précision des entailles sera telle que vous n’aurez pas besoin de raboter votre matériau découpé.

Comment couper des matériaux de manière précise avec un rail de guidage pour scie circulaire ? Les étapes à suivre

1 – Marquez le repère

La première étape pour scier consiste à définir la zone de découpe. Dès le début, vous pouvez utiliser le guide. Placez-le sur votre planche à découper à l’endroit de passage de la scie. Au crayon, marquez le repère.

2 – Installez le guide et la scie circulaire

Pour installer le guide de coupe, vérifiez que celui-ci se trouve le long du repère tracé. Ensuite, fixez-le à votre support avec un serre-joint.

3 – Découpez

Votre plan de travail est prêt. Placez la lame de votre scie circulaire filaire ou portative à l’entrée du rail de guidage et découpez votre matériau jusqu’au bout en suivant le guide.

Utiliser le bon rail de guidage pour scie circulaire

Choisir un rail de guidage du commerce

La plupart des scies circulaires sont vendues avec un guide. Lors du choix de votre achat, il peut être malin d’aller vers un modèle de scie qui propose un rail de guidage inclus.

Si vous avez déjà cet équipement mais sans guide, vous pouvez en trouver facilement en magasin de bricolage. Faites attention à en choisir un adapté au modèle de votre scie. Il existe des rails de guidage universels.

Fabriquer son guide pour scie circulaire

Vous êtes bricoleur ? Vous pouvez alors fabriquer votre rail de guidage vous-même. Pour cela, rien de plus simple. Lors de vos prochains travaux, mettez de côté les chutes de vos découpes. Vous aurez besoin de planches de bois mesurant au moins 6 mm d’épaisseur. Une longueur d’au moins 1,20 m est intéressante.

Votre tasseau de bois vous servira de guide lors de vos prochaines découpes. Bien fixé au matériau à couper, il sera aussi pratique qu’un rail de guidage industriel, mais fait maison !