AccueilMon albumComment choisir son cumulus électrique pour une consommation d'eau optimale ?

Comment choisir son cumulus électrique pour une consommation d’eau optimale ?

[toc]

Un cumulus électrique ou un chauffe-eau à accumulation est un appareil de chauffage d’eau domestique qui utilise un réservoir de stockage pour maximiser la capacité de chauffage et fournir une livraison instantanée d’eau chaude.

Que vous achetiez une nouvelle maison, rénoviez ou même remplaciez un appareil ancien et usé, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs lors de l’achat d’un chauffe-eau à accumulation. Recherchez des fonctionnalités et des avantages uniques qui répondent à vos besoins spécifiques.

Comment choisir son cumulus électrique pour une consommation d'eau optimale ?

Comment choisir son cumulus électrique pour une consommation d’eau optimale ?

Capacité du réservoir

Votre utilisation domestique d’eau chaude détermine la capacité requise dans un cumulus électrique. Pour une personne seule ou une famille nucléaire, vous devriez considérer ceux avec des réservoirs plus petits. Vous pouvez passer commande sur notre site internet.

Supposons qu’il y ait quatre membres dans une famille qui utilisent chacun un seau d’eau de 15 litres pour se laver. Les gens mélangent généralement de l’eau chaude avec de l’eau froide pour obtenir une bonne température d’eau pour un bain relaxant.

Dans ce cas, si chaque membre de la famille utilise environ un demi-seau d’eau chaude pour le bain, un cumulus électrique d’une capacité de réservoir de 25 litres fera l’affaire étant donné qu’ils prennent un bain l’un après l’autre.

Il faut garder à l’esprit les conditions climatiques lors du choix d’un chauffe-eau. Si vous vivez dans une région qui connaît des hivers extrêmement froids, il est conseillé d’opter pour un cumulus électrique plus grand pour avoir un approvisionnement en eau chaude à votre disposition.

Qualité du réservoir et de l’élément chauffant

Si vous vivez dans une région où vous recevez de l’eau dure, portez une attention particulière au réservoir et au matériau de l’élément chauffant. Les deux entrent en contact direct avec l’eau dure qui a une teneur élevée en calcium et en magnésium qui entraîne :

  • Une diminution de l’efficacité ;
  • La corrosion des matériaux ;
  • Et une durée de vie plus courte du réchauffeur. 

Recherchez des cumulus électriques résistant à la corrosion pour un appareil électroménager fiable, efficace et durable.

Consommation de l’énergie

La consommation d’électricité des cumulus électriques dépend de la quantité d’eau chaude utilisée et des pertes permanentes (perte de chaleur par les côtés, le bas et le haut). Le temps nécessaire à un cumulus électrique pour augmenter la température de l’eau de certains degrés est un facteur important.

C’est la mauvaise isolation entre le réservoir et le corps extérieur d’un chauffe-eau qui entraîne généralement une consommation d’énergie plus élevée. Assurez-vous que le matériau isolant utilisé est de haute qualité.

La zone d’installation

Le cumulus électrique de la bonne taille doit être choisi en fonction de l’espace de la salle de bain où vous souhaitez l’installer. Pour les petites salles de bains, un cumulus électrique compact est préférable.

Vous devez prévoir suffisamment d’espace dans la salle de bain pour effectuer correctement les raccordements électriques et de plomberie sans aucune obstruction. 

Pour les immeubles de grande hauteur, considérez une pression nominale supérieure à 6 bars. Le cumulus électrique doit avoir une soupape de contrôle de pression qui libère l’eau sous pression pour éviter d’endommager le réservoir.