AccueilMon albumChoisir expert comptable pour SCI : Les critères importants à prendre en...

Choisir expert comptable pour SCI : Les critères importants à prendre en compte

[toc]

La Société Civile Immobilière (SCI) est une structure juridique largement utilisée par les investisseurs en France pour gérer des patrimoines immobiliers en commun dont ils ne sont pas propriétaires. Une SCI peut être amenée à s’occuper de la gestion, la mise en location ou encore la construction d’immeubles en vue de les revendre. Elle peut être une société civile immobilière familiale, gérée par des membres d’une même famille ou bien une société civile de construction-vente ou SCCV.

Dans le cadre de ces activités, les gérants doivent tenir la comptabilité afin de dresser le bilan comptable annuel et les présenter aux associés. L’une des meilleures solutions est, alors, de faire appel à un expert-comptable. Si son expertise n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour une gestion efficace. On vous guide dans ce processus en vous présentant les critères importants à prendre en compte.

Pourquoi faire appel à un expert comptable ?

L’expert-comptable joue un rôle crucial dans la gestion des comptes d’une SCI. Les missions qu’on peut lui confier sont multiples. Il se charge au minimum de tenir le livre-journal, le grand livre, le livre-journal et le livre d’inventaire et d’établir le bilan, le compte de résultat et l’annexe.

Selon le régime fiscal de la SCI, on peut recourir à son expertise pour la comptabilité de trésorerie en cas de soumission à l’impôt sur le revenu (IR) et pour la comptabilité en partie double en cas de soumission à l’impôt sur les sociétés (obligatoires pour IS). Il propose également ses services pour superviser les écritures de trésorerie, dresser les comptes prévisionnels, déclarer les impôts, faire des audits, etc. Outre la tenue de la comptabilité et l’élaboration des comptes annuels, il fournit des conseils précieux sur la gestion fiscale, juridique et financière de la SCI. Voilà pourquoi vous devez rechercher un professionnel compétent et fiable.

Choisir expert comptable pour SCI : Les critères importants à prendre en compte

La légitimité

Le professionnel sollicité doit avoir un diplôme d’expertise comptable (DEC), être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables de France et posséder une assurance responsabilité civile professionnelle. N’hésitez pas à vérifier la liste des experts agréés dans votre département pour plus de détails sur ses compétences.

L’expertise et l’expérience

L’expertise et l’expérience sont deux critères déterminants dans le choix d’un expert-comptable pour votre SCI. Il doit idéalement avoir une expérience significative dans la gestion comptable des SCI et surtout, dans les tâches comptables spécifiques dont votre SCI a besoin. Vous pouvez lui demander des références de clients dans le même secteur ou rechercher des avis sur ses services en ligne.

La proximité géographique

Bien que la plupart des tâches comptables puissent être effectuées à distance, il peut s’avérer utile d’avoir un expert-comptable à proximité pour des réunions physiques, surtout si votre SCI gère un grand nombre de biens immobiliers.

Les honoraires

Les honoraires de l’expert-comptable varient en fonction de la complexité de votre situation et du niveau de service requis. Nous vous recommandons de bien vérifier les prestations incluses dans les frais et de comparer plusieurs offres avant de prendre votre décision.

La qualité du conseil

Enfin, l’expert-comptable doit être en mesure de vous fournir des conseils de qualité pour optimiser la gestion de votre SCI. Il doit être à jour sur les dernières réglementations fiscales et juridiques et  en mesure de vous aider à prendre des décisions éclairées pour votre SCI.

Recourir à un expert comptable n’est pas une obligation légale pour les SCI. En revanche, ce spécialiste vous assure une gestion comptable plus efficace. C’est la responsabilité de l’expert-comptable ou du cabinet qui est engagée en cas d’erreurs ou de violations de la loi et non celle des dirigeants.