Une cuisinière électrique est un appareil très puissant, qui présente quelques particularités au niveau de son branchement. Afin que l’installation de votre cuisinière se déroule sans encombre, découvrez les principales étapes et quelques astuces.
Branchement d’une cuisinière électrique : Les étapes à suivre pour une installation réussie
Brancher une cuisinière électrique chez soi ne devrait pas être trop difficile, mais cet appareil électroménager particulièrement puissant exige de prendre plus de précautions que pour d’autres installations dans la cuisine. Le four d’une cuisinière a notamment besoin de beaucoup d’énergie.
C’est pourquoi les cuisinières qui fonctionnent à l’électricité ne se branchent pas tout à fait comme d’habitude. Il faut que le circuit électrique soit doté d’un disjoncteur avec un fusible d’une intensité de 32 ampères. Cela évite les risques de surcharge électrique. Vous pouvez découvrir cet autre article pour plus de précisions. Et avant le branchement, il convient de vérifier que vous avez une prise 32A (32 ampères).
Selon la norme électrique NF C 15-100, le disjoncteur de votre domicile est normalement équipé d’un boîtier 32A, boîtier de protection indispensable au branchement d’une cuisinière électrique. Mais votre cuisine n’a peut-être pas de prise adaptée.
Dans la cuisine, la prise électrique pour votre nouvel appareil n’est pas la même que les autres. Il faut absolument qu’elle soit de type 32A. Son aspect est légèrement différent des prises ordinaires. Ces dernières ne sont pas prévues pour des appareils aussi puissants qu’une cuisinière électrique. En cas de doute, contactez un électricien.
Préparation et branchement de la cuisinière
Évidemment, prenez un moment pour lire les instructions du manuel de votre cuisinière électrique et coupez le courant. Notez que parfois, l’emplacement pour la nouvelle cuisinière est longtemps resté dissimulé par un autre appareil ou un meuble. Si tel est votre cas, il vous faut nettoyer la zone et la prise murale 32A. Débarrassez-vous de la poussière qui s’est éventuellement accumulée.
Une autre vérification que font également les professionnels consiste à s’assurer que le sol est stable et en bon état. Vérifiez aussi l’état de la prise. Si elle vous paraît trop usée, il vaut mieux la changer ou la faire changer.
Vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup d’outils pour brancher une cuisinière électrique, mais il vous faudra probablement un tournevis. Il sert à enlever les « caches bornes » : caches des bornes de raccordement de la cuisinière. Il peut y avoir un peu de montage à faire, pour que la cuisinière soit opérationnelle, par exemple, monter les pieds ou fixer les plaques de cuisson.
Mais en règle générale, rien de compliqué. En outre, si tout est scrupuleusement vérifié au préalable, vous n’avez ensuite plus qu’une prise à brancher. Sachez néanmoins qu’un électricien procéderait à un test de tension avant de remettre le courant et faire fonctionner l’appareil.
Comme vous l’aurez constaté, il y a plusieurs précautions à prendre et vérifications à faire, avant, pendant et après le branchement de cet appareil. De nombreuses personnes le font installer par un professionnel, pour ne courir aucun risque ou éviter d’endommager la cuisinière.