AccueilMon albumBase ISOFIX Cybex: comment choisir une base ISOFIX Cybex pour son siège...

Base ISOFIX Cybex: comment choisir une base ISOFIX Cybex pour son siège auto

[toc]

La sécurité des tout-petits en voiture est primordiale. C’est pourquoi les fabricants de sièges auto et de base pour sièges de voiture apportent un soin tout particulier à la conception de leurs produits. C’est donc dans cette optique de sécurité maximale que la norme ISOFIX a été mise en place. Elle s’occupe de la sécurité des équipements dédiés à l’ancrage des sièges auto bébé. Voyons comment choisir une base ISOFIX Cybex pour son siège auto.

Une base de siège ISOFIX Cybex, c’est quoi au juste ?

La base de siège est un système d’encrage spécialement conçu pour maintenir en place un siège de voiture pour bébé. ISOFIX, contrairement à ce que certains parents pensent, n’est pas une marque, mais une norme qui régit les systèmes d’ancrage des sièges de voiture des tout-petits.

Une base de siège auto ISOFIX Cybex est une base de siège de la marque Cybex qui applique la norme ISOFIX.

Un mode de fixation simple et efficace

Ce système de sécurité présente deux pinces métalliques de verrouillage. Elles sont situées sur la base arrière du siège automobile. Pour mettre la base en place, vous les fixerez entre le dossier de la banquette arrière du véhicule et l’assise, à l’aide de deux anneaux installés à cet endroit.

Une base isofix s’accroche à l’arrière de la voiture, dos ou face à la route. Elle peut aussi s’installer à l’avant du véhicule, obligatoirement dos à la route et sous réserve de désactiver l’airbag du véhicule au préalable.

La fin de la ceinture de sécurité pour les sièges auto

Le côté pratique de ce système d’ancrage est évident. Grâce à son mode de fixation, il ne vous sera plus utile d’utiliser la ceinture de sécurité pour maintenir le siège de votre enfant en place.

Base ISOFIX Cybex: comment choisir une base ISOFIX Cybex pour son siège auto

Base ISOFIX Cybex: comment choisir une base ISOFIX Cybex pour son siège auto

Pour installer une base pour siège auto ISOFIX, assurez-vous que le siège de votre véhicule est bien compatible avec ce mode de fixation sécurisé. Vous trouverez facilement une liste des marques et modèles de voiture compatibles en tapant la requête « base Isofix cybex compatible », par exemple. Un petit logo cousu sur le siège de votre voiture vous renseignera aussi sur cette compatibilité.

Base ISOFIX Cybex : deux ou trois points d’ancrage ?

Selon le modèle de base ISOFIX Cybex que vous allez choisir, vous pourrez sécuriser le siège de voyage de votre enfant par deux ou trois points d’ancrage. Les deux premiers correspondent aux anneaux placés dans l’interstice du siège de la voiture.

Le troisième point de fixation peut se présenter soit comme une sangle « Top Tether », soit comme une jambe de force qui vient prend appui sur le plancher du véhicule.

La sangle top tether se fixe sur le haut du siège auto pour les sièges de Groupe 1 (enfants de 9 à 18 kg) et s’accroche au crochet situé dans le coffre arrière. La jambe de force, elle, est conseillée pour les enfants jusqu’à l’âge de quatre ans. Elle empêche le siège auto de basculer vers l’avant.

Une base ISOFIX Cybex pour siège auto pivotant

Pour un aspect plus pratique au quotidien, choisissez un modèle qui s’adapte au siège auto qui pivote. Vous pourrez ainsi détacher et sortir votre enfant plus aisément de l’habitacle sans avoir à vous contorsionner.

Pour tout savoir sur l’univers du siège auto, consultez les sites comparatifs dédiés à cet équipement de sécurité pour bébé. Vous apprendrez, via cet article complémentaire, quels sont les meilleurs sièges auto du moment, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Une aide précieuse pour faire votre choix.